Un parcours de soin personnalisé et des conseils ophtalmologiques sur mesure pour une chirurgie adaptée à votre vision

Le bilan pré-opératoire

Le bilan pré-opératoire a pour but de bien vous connaître et d’évaluer votre opérabilité et les gains que la chirurgie réfractive représente pour vous.

Il  est composé de deux consultations :

Une première visite

Vous pourrez venir seul à cette première visite, qui pourra avoir lieu à Bruges ou à la clinique Saint-Augustin à Bordeaux. Le docteur Tellouck-Morincomme vérifiera votre vue, et réalisera un certain nombre d’examens (OCT maculaire, biométrie et topographie cornéenne). Vous devrez retirer vos lentilles au moins une semaine avant ce premier rendez-vous.

Si vous êtes opérable, vous recevrez une brochure d’informations ainsi qu’un devis à transmettre à votre mutuelle.

La seconde consultation pré-opératoire

Il est nécessaire de venir accompagné à cette visite, qui dure environ deux heures, à Bruges ou à Bordeaux. Un bilan complet sera réalisé pour préparer l’intervention, avec notamment une topographie cornéenne, la validation de vos données réfractives, un fond d’oeil avec dilatation pupillaire et bilan orthoptique.

Nous déciderons alors de la date de l’intervention ensemble et des rendez-vous post-opératoires.

Le temps chirurgical (pour Lasik et PKR)

L’intervention aura lieu un mercredi matin au centre IBVision, avenue Thiers à Bordeaux. Il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le geste chirurgical lui-même dure entre 15 et 25 minutes pour les deux yeux, et vous pourrez repartir en suivant.

Une protection oculaire par des coques à porter la nuit pendant une semaine est fournie. Il est aussi très important de se protéger les yeux avec des lunettes de soleil et de ne pas se toucher les yeux.

Le suivi post-opératoire

La vision s’améliore très rapidement après les interventions de chirurgie réfractive. Il est toutefois nécessaire de prendre des précautions élémentaires, et notamment de ne pas se toucher les yeux, ainsi que d’éviter tout contact potentiel avec des germes.

Après la chirurgie par PKR

Vos yeux pourront être douloureux pendant 48 heures, et la vision complète revient généralement au bout de quelques jours. Des antalgiques par voie orale  peuvent vous être prescrits pour ne pas que vous soyez gêné par la douleur.

Le travail et la conduite automobile pourront être repris sans lunettes le lundi qui suit l’intervention.

Les rendez-vous post-opératoires ont lieu un jour ou deux après la chirurgie pour ablation de la lentille pansement, et un rendez-vous de contrôle à lieu un mois après le geste.

Après la chirurgie par Lasik

Les yeux sont sensibles pendant 6 heures et la vision revient le soir même de l’intervention. Le travail peut être repris dès le surlendemain de la chirurgie.

Vous aurez un rendez-vous le lendemain de l’intervention, à 8 jours et un mois après, afin de contrôler que tout se passe bien.

Contactez-nous pour en savoir plus

Le C2RB est joignable au 05.56.57.57.89.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour une consultation à notre cabinet de Bruges, ou à la clinique Saint Augustin à Bordeaux.