Les opérations de chirurgie réfractive du C2RB à Bordeaux : le Lasik

Les grands principes du Lasik

Il s’agit d’une technique de chirurgie ophtalmologique mise au point dans les années 80 et améliorée constamment depuis.

Elle consiste à découper une fine partie de la cornée pour permettre à un laser de remodeler avec une grande précision la courbure cornéenne.

La qualité et la sécurité de l’intervention sont accrues par l’utilisation du laser femtoseconde pour réaliser la découpe du volet superficiel de la cornée.

Pour quoi faire ?

Utilisation et avantages du Lasik

  • Le lasik est la technique faisant référence pour les interventions de chirurgie réfractive liées à la myopie, mais aussi pour les interventions destinées à corriger les autres anomalies que sont l’hypermétropie, l’astigmastisme ou encore la presbytie.
  • La durée des interventions de chirurgie réfractive réalisées dans notre clinique de Bordeaux est très courte (une vingtaine de minutes), et celles-ci nécessitent simplement une anesthésie locale. Aucune suture n’est nécessaire.
  • Les deux yeux peuvent être opérés en même temps.
  • La récupération est très courte : il est possible dans la plupart des cas de reprendre le travail après quelques jours.

Dans quels cas est-ce que cette technique ne doit pas être utilisée ?

Contre-indications

  • La cornée du patient doit être suffisamment épaisse. Les rendez-vous pré-opératoires avec le chirurgien ophtalmologique permettent de déterminer si c’est le cas ou non.
  • Les maladies chroniques de la cornée telles que le kératocône font partie des contre-indications, tout comme le glaucome avec atteinte du champ visuel ou encore la cataracte.

Des risques rares mais existants

Complications possibles

  • la qualité des résultats des interventions de chirurgie réfractive ne peut jamais être garantie, car elle dépend fortement de la capacité du patient à bien cicatriser.
  • Les complications sévères sont très rares. Une correction complémentaire ou une ré intervention peuvent parfois être nécessaires en cas d’imperfection de résultat ou d’inflammation post opératoire.
  • L’infection reste la complication la plus redoutée mais néanmoins rare
  • Des anomalies de réalisation du volet, ou un déplacement secondaire de celui-ci peuvent aussi arriver, ce qui rend une remise en place chirurgicale nécessaire.

Contactez-nous pour en savoir plus

Le C2RB est joignable au 05.56.57.57.89.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour une consultation à notre cabinet de Bruges, ou à la clinique Saint Augustin à Bordeaux.