Les opérations de chirurgie réfractive du C2RB à Bordeaux : ICL (Implantable Collamer Lens)

Les grands principes de l’ICL

 Contrairement aux interventions par Prelex, les interventions ICL (Implantable Collamer Lens), aussi appelées implants phakes, ne nécessitent pas de retrait du cristallin.

Il s’agit donc d’implanter une lentille en collamer (polymère contenant une petite quantité de collagène) à l’intérieur de l’oeil, entre l’iris et le cristallin.

Ces implants sont parfaitement tolérés, et peuvent être retirés par une autre intervention si nécessaire. Cette technique est pratiquée avec succès depuis les années 90, ne fragilise pas la cornée et préserve la qualité de la vision.

Pour quoi faire ?

Utilisation et avantages du Lasik

  •   Les interventions par ICL réalisées au centre de chirurgie réfractive bordelais sont particulièrement indiquées pour les patients qui souffrent de myopie forte ou d’hypermétropie forte.
  • Elles permettent aussi de proposer une alternative chirurgicale aux patients qui ne peuvent pas être traités par Lasik, et sont surtout destinées aux patients de moins de 45 ans.
  • Les ICL présentent aussi l’avantage d’être réversibles, c’est à dire que l’on peut retirer ces lentilles si nécessaire.

Dans quels cas est-ce que cette technique ne doit pas être utilisée ?

Contre-indications

  •   Les contre-indications des implants ICL sont liées à la densitée cellulaire endothéliale (c’est à dire le nombre de cellules de l’endothélium), qui ne doit pas être inférieure à 2000 cellules.
  • La profondeur de la chambre dans laquelle sont insérés les implants doit être supérieure à 2.8mm pour les myopes et à 3mm pour les hypermétropes.
  • L’âge peut aussi être un facteur, car il est souvent préférable de ne pas poser d’implants phakes après 50 ans, sauf cas particulier.

Des risques rares mais existants

Complications possibles

  •   Les complications possibles sont extrêmement rares si l’évaluation pré-opératoire a bien été réalisée, et si le suivi post-opératoire est fait annuellement.
  • Le patient pourra potentiellement voir des halos ou avoir des éblouissements et une consultation médicale pourra être nécessaire pour en déterminer la cause.
  • Une cataracte peut apparaître dans de très rares cas, ainsi qu’une perte de cellules endothéliales.
  • Une hypertension oculaire peut aussi survenir, mais les dernières générations d’implants sont faites de manière à éviter cela.

Contactez-nous pour en savoir plus

Le C2RB est joignable au 05.56.57.57.89.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour une consultation à notre cabinet de Bruges, ou à la clinique Saint Augustin à Bordeaux.