Toutes vos questions sur la chirurgie réfractive

Qu'est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est l’ensemble des interventions ophtalmologiques permettant de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Quel est le type d'anesthésie utilisée ?

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale sauf les ICL qui ont lieu sous anesthésie générale.

Quels sont les tarifs d'une opération de chirurgie réfractive par ICL ou Prelex ?

Les interventions ICL ou Prelex pratiquées par le Centre de Chirurgie Réfractive Bordelais peuvent coûter entre 3000 et 4000 euros tout compris, en fonction du type d’implant choisi.

Un remboursement partiel par votre mutuelle est possible en fonction de votre couverture, et un devis vous sera remis dans ce sens.

Quels sont les tarifs d'une intervention par PKR (Photokératectomie Réfractive)

Les interventions par PKR pratiquées par le Centre de Chirurgie Réfractive Bordelais coûtent 2100€ tout compris.

Quels sont les tarifs d'une intervention par Lasik ?

Les interventions Lasik pratiquées par le Centre de Chirurgie Réfractive Bordelais coûtent 2698€ tout compris.

Est-ce que les deux yeux sont opérés en même temps ?

• Les deux yeux sont opérés en même temps dans le cadre des interventions LASIK et PKR ;
  • Pour les interventions ICL et PRELEX, les deux yeux sont traités en deux temps différents.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les complications de la chirurgie réfractive  sont rares mais peuvent consister principalement en :

• des effets photiques en condition scotopique ou mésopique ;
  • des infections ;
  • une sécheresse oculaire ;
  • une imperfection de correction ;
  • des problèmes lors de la découpe du capot pour le LASIK ;
  • une cataracte induite pour les ICL ;

Quand peut-on reprendre le travail ?

2 à 3 jours de congés sont généralement nécessaires, en fonction du métier du patient.

Quel que soit le type de chirurgie, il n’y a pas d’arrêt de travail car il s ‘agit de chirurgie de confort et le patient doit donc poser des jours de congé.

La chirurgie réfractive est-elle douloureuse ?

Le post-opératoire n’est pas douloureux pour les interventions réalisées avec les techniques suivantes : PRELEX, ICL et LASIK ;

Les interventions de type PKR peuvent être douloureuses pendant 24h à 48h, mais cette douleur est fortement atténuée par la mise en place d’une lentille pansement à la fin du bloc opératoire.

Contactez-nous pour en savoir plus

Le 2CRB est joignable au 05.56.57.57.89.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour une consultation à notre cabinet de Bruges, ou à la clinique Saint Augustin à Bordeaux.