Un parcours de soin personnalisé et des conseils ophtalmologiques sur mesure pour une chirurgie adaptée à votre vision

Les troubles de la vision

La Myopie

L’œil myope possède un excès de puissance optique :
les rayons lumineux issus d’une source éloignée convergent en avant de la rétine. Il faut donc réduire cette puissance, par diverses techniques dont le choix sera fonction de l’âge, du degré de myopie, des caractéristiques de la cornée (dont son épaisseur), etc.
L’opération de la myopie repose sur les principes de la réduction de la puissance optique de la cornée : le laser Excimer sculpte la face antérieure de la cornée de manière à en réduire la courbure.

myopie
operation-chirugie-refractive-bordeaux

L’hypermétropie

L’œil hypermétrope souffrant d’un manque de puissance optique, il faut augmenter celle-ci. Diverses méthodes sont envisageables, choisies en fonction de l’âge, du degré d’hypermétropie, des caractéristiques de la cornée (dont son épaisseur).
Le but est d’augmenter la puissance optique de la cornée : le laser excimer sculpte la face antérieure de la cornée de manière à en accroître la courbure (technique du LASIK et de la PKR).

hypermetropie presbytie
operation-chirugie-refractive-bordeaux

L’astigmatisme

L’œil astigmate possède la particularité de ne pas avoir la même puissance optique selon les méridiens.
Certains méridiens ont un excès de puissance optique, d’autres un défaut.
Il faut donc égaliser leur puissance optique : le laser excimer sculpte la face antérieure de la cornée de manière à en réduire ou en augmenter la courbure selon les méridiens (technique du LASIK et de la PKR).
Cet objectif peut être atteint par diverses méthodes, choisies en fonction de l’âge, du degré d’astigmatisme, de la présence d’une myopie ou d’une hypermétropie associée.

astigmatisme
operation-chirugie-refractive-bordeaux

La Presbytie

La presbytie est définie par la perte de la fonction accommodative de l’œil : la mise au point pour la lecture ou la vision nette d’objets situés près de l’œil (ex : 40 cm) n’est plus suffisante.
Un patient non presbyte bien corrigé de loin accommode pour voir de près : le cristallin « bombe » et l’augmentation de la puissance optique de l’œil permet de former une image nette sur la rétine d’un objet proche.
Ceci est analogue à la fonction d’autofocus des appareils photos, qui font la mise au point en fonction de la distance.
Chez le presbyte, l’amplitude de l’accommodation se réduit progressivement : l’autofocus de l’œil devient de moins en moins efficace, car le cristallin perd de sa souplesse.
Il n’existe pas à ce jour de méthode éprouvée pour réparer l’accommodation et corriger la presbytie.
Diverses méthodes permettent en revanche de la compenser.

hypermetropie presbytie

Contactez-nous pour en savoir plus

Le C2RB est joignable au 05.56.57.57.89.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour une consultation à notre cabinet de Bruges, ou à la clinique Saint Augustin à Bordeaux.